HISTORIQUE DU TIERS ORDRE FRANCISCAIN DE MARTINIQUE ou ORDRE FRANCISCAIN SECULIER*OFS

Nous avons retrouvé dans les archives du tiers ordre un travail réalisé par le père Altmayer sur l’histoire du tiers-ordre à la Martinique. Voici quel fut l’origine et le développement de l’OFS ou « tiers ordre Franciscain » en Martinique.

Le Tiers-ordre de saint François fut introduit à la Martinique en 1871 par M. L’Abbé Gosse.

Au début, il n’y avait qu’une seule fraternité, celle de Saint Pierre qui regroupait 200 membres appartenant à 15 paroisses de l’île. Comme elle était trop éloignée et qu’alors les moyens de communications étaient difficiles, elle fut divisée en deux autres fraternités ; celle du Morne Rouge et celle de Fort de France. Dans les années 1880.

En 1888, la Fraternité de Fort de France comptait 13 professes, 2 profès et 9 novices (dont 3 messieurs).

En 1891, deux pères Franciscains P.P. Hilarion et Patrem ( ?)  vinrent prêcher une mission dans l’île. Ils en profitèrent pour faire la visite des fraternités : ils prêchèrent leurs réunions, assurèrent des exercices spirituels, et en particulier prêchèrent des retraites. Le tiers-ordre prit alors un nouvel essor, notamment parmi le clergé puisqu’il y eut des prêtres tertiaires. (L’abbé Le Camus tout en étant prêtre fut aussi tertiaire et prit la vêture le 1er Octobre 1871).

On en arrive à la construction de notre chapelle à Fort de France :

Les membres de la « Fraternité St Louis de Fort de France » désiraient vivement avoir leur chapelle particulière ; ils se réunissaient en effet au salon de la Sacristie de la Cathédrale et leur messe était célébrée chaque mois à la chapelle du Sacré Cœur dans la Cathédrale. On note que plus tard il leur est arrivé de se réunir à la chapelle de l’ouvroir… Sous l’impulsion active de trois sœurs : Mlles Barême, Guittone et Chouteau, chacun y mit du sien : un terrain fut acheté, rue Blénac, proche de la Cathédrale, et une très modeste chapelle en briques et bois fut construite. Sa bénédiction fut faite en 1893 par Monsieur le Chanoine Cudennec.

En 1902 eut lieu la catastrophe de St Pierre et de nombreux tremblements de terre dévastèrent l’île. Après 1902, il n’exista plus que la Fraternité St Louis de Fort de France à laquelle se trouvèrent rattachés tous les tertiaires. Une belle ferveur y a toujours régné. Réunions mensuelles, messes communautaires, retraites, eurent lieu très régulièrement même pendant les deux guerres.

En 1938, on note qu’il y avait 81 professes, 8 profès, et 6 novices dont 3 messieurs et 5 postulants.

En 1939, le tiers ordre profita du passage des pères capucins de la province de Paris venus eux aussi prêcher une mission.

A noter : On note sur le cahier de réunion les activités des tertiaires, à savoir : soins et visites des malades, des prisonniers, des nécessiteux, enseignement du catéchisme, régularisation des unions, installation des reposoirs, soin des sacristies dans certaines paroisses, animation des «  œuvres Chrétiennes » pour les églises pauvres…

En 1952, le nouvel évêque Mgr Varin de la Brunelière y fit sa première visite officielle ; il était accompagné du R.P. Maire, alors curé de la Cathédrale et directeur de la Fraternité. Selon les directives reçues de l’un et de l’autre, les tertiaires s’occupaient de la Propagation de la Foi, du groupe des enfants de Marie, des chorales, des Ecoles Maternelles. A la Cathédrale, elles aidaient à la distribution de » la soupe des pauvres » le dimanche.

En 1958, la Fraternité qui s’était considérablement développée comptait 142 profès dont 21 frères, 9 novices dont 2 messieurs.

Les tertiaires et leurs directeurs spirituels trouvaient la chapelle trop petite, peu aérée, chaude, trop près des bruits de la rue qui augmentaient d’année en année avec la circulation plus intense et le développement de la ville. Mais faute de finances, la plupart des frères et sœurs étant de conditions modestes, on ne pouvait songer alors à une construction.

Dès son arrivée, le Père Altmayer, nouveau curé de la Cathédrale et directeur de la Fraternité, comprit la nécessité de plus en plus urgente de  la construction d’une nouvelle chapelle et d’un nouveau local pour les réunions du tiers ordre.  Les règles d’urbanisme, d’ailleurs avaient raison de

la vieille chapelle en piteux état dont les murs délabrés contrastaient avec toutes les nouvelles constructions  d’immeubles qui remplaçaient les anciennes bâtisses.

La chapelle du tiers ordre  plus que jamais utilisée pour des messes, journées de prières et de récollection pour divers groupes  rendait de nombreux services  et permettait de laisser libre  la Cathédrale mais nécessitait  des travaux d’agrandissement ou de reconstruction.

D’accord avec Monseigneur l’Evêque, et le conseil de la Fraternité, il fut décidé que l’on construirait sous l’appartenance légale de « l’ASSOCIATION FRANCISCAINE » (qui est l’appellation légale officielle du tiers ordre) , un vaste immeuble de trois étages dont le premier et le deuxième étage seraient à perpétuité réservés à la fraternité ; le premier pour la chapelle et le deuxième pour l’HOSPITALITE  si nécessaire pour les réunions et pour le logement des tertiaires venues des campagnes soit pour les messes mensuelles soit surtout pour la semaine de la Retraite annuelle …

L’ancienne chapelle fut donc démolie, fin août 1958, et les travaux commencèrent dès le mois de septembre.

Ils furent financés presqu’entièrement par la paroisse de la Cathédrale qui vendit 4 immeubles vétustes qui lui appartenaient rue Schœlcher ;( Cette  somme fut  remboursée par échéances par le tiers ordre franciscain.)

Les travaux prirent fin en juillet de l’année suivante. Monseigneur de La Brunelière  bénit l’immeuble le 18 Août 1959 avant de partir pour Rome. La chapelle fut bénie particulièrement et un chemin de croix y fut érigé par le père Altmayer, directeur au début de la retraite de septembre 1959.

Depuis, la chapelle a rendu de nombreux services tant au tiers ordre qu’aux divers mouvements qui ont sollicité son utilisation.

La tranquillité et l’intimité de cette chapelle, plus encore la présence du Très Saint Sacrement sont très appréciés des tertiaires et de nombreuses personnes de la ville ; elle permettait aussi, étant fermée plus tardivement que la Cathédrale, une adoration prolongée et des prières soit en privé soit en commun. De ce fait, le tiers ordre est venu apporter à la paroisse et à la ville une sorte de « foyer spirituel » qui rayonne incontestablement.

Les conseils sont très régulièrement tenus dans cette salle de communauté ; ils ont toujours lieu chaque mois ; on y traite des demandes d’admission, des conseils à donner le lendemain pour la bonne marche du tiers ordre.

Additif :

Les differents directeurs de 1889 à 1956 furent : les abbés Gosse, Le Camus tertiaire et prêtre, Cudennec, Bertot, Cauchar puis les pères Janin,Marie Robin,Simon,Le Gallois,Delawarde, de 1956 à 1965: Le père Altmayer à l’origine de la construction de l’immeuble rue Blénac, depuis juillet 1965 le  père Robert Huré puis de juillet 1971 à 1881; c’est de lui que la fraternité tient ses récollections, journées détente, bulletins de liaisons ; le père Antoine Ruscher de novembre 1983 à Nov. 1985 assistant nommé par l’Archevêque en 1984, puis père Paul Novion en Octobre 1987 jusqu’à 2003/2004, après le décès du père Novion, père Anglio accompagne la fraternité à la demande du vicaire épiscopal père Decoulanges.

Père Crépin Marcel vicaire épiscopal chargé des associations a accompagné  la fraternité de 2014 à 2015.

Le tiers ordre a également un ou des Assistants ou Aumôniers Nationaux élus tous les trois ans qui lui rendent visite régulièrement ; ce sont des prêtres, ou frères du Premier Ordre (Franciscains et Capucins)  Les plus récents sont :  les frères  Gilles Mallet, fr Gilles Rivière, fr  Didier Brionne fr Joseph–xavier Soosaï.

D’autres frères du Canada, Fr A. Comtois, J.Pribynski ou d’ailleurs, fr P. Mesnil, FR M. Hubaut, FR B.Boko, Fr Mikki, Fr J.Janodi, Fr NGog Tiem … ont permis de vivre des retraites spirituelles  à forte teneur Franciscaine.

(2016-2017 : fr Christian de Montaigu ; 2017 : fr Dominique LEBON ,  fr José Kohler, autres aûmoniers)

A côté des directeurs et accompagnateurs, quelques présidents ou ministres  régionaux dévoués de la fraternité :

De 1944 à 1965 : Mesdemoiselles Ramousse ; Bareme ; Domergue ; Telephe ; Donatien ; Sommier

De 1965 à 1981 : Edith Résidon

De 1981 à 1998 Jean-Louis Denise

De 1998 à 1999 : Mme Zali M. Josée  assura une période intérimaire

De Mars 1999 à Décembre 2007 : Mme Eliane Séloi

De Janvier 2008 à Décembre 2013 : Mr Fortunée Raymond

  • Depuis Janvier 2014 : Mlle Ursulet Yvesline

  • Tiré du registre de 1888 : Noms des prêtres Franciscains de passage en Martinique pour retraites solennités

Tiré du bulletin de liaison des tertiaires de Saint François- TRAIT D’UNION FRANCISCAIN N°2-3-4  de janvier-Mars-Mai 1966 et complété depuis 2014

 

 

  • OFM : Ordre des Frères Mineurs
  • OFS : Ordre Franciscain Séculier