ORIGINE DU TIERS ORDRE FRANCISCAIN et SPIRITUALITE

D’où vient le tiers ordre Franciscain?

Cela remonte au 12ème siècle à peu près à la même époque où l’ordre franciscain a pris naissance (1209 les 1ers frères mineurs et franciscains puis 1212 les clarisses). François né en 1182 qui appartenait à la bourgeoisie, fils d’un riche marchand Pierre Bernadone cherche sa voie, rêve de chevalerie, part en guerre, se fait prisonnier, tombe malade à la suite de quoi il est complètement transformé  et peu à peu se convertit se consacre à réparer des églises abandonnées, à s’occuper de lépreux  avant de mépriser gloire et richesse pour vivre comme un mendiant dans le plus grand dépouillement.

En 1208, l’Evangile de l’envoie en mission Mt 10, 9 résonne en lui et il comprend alors ce que au plus profond de son cœur il recherche , et il décide de vivre l’Evangile à la lettre ; par son désir de vivre l’Evangile à la lettre dans l’humilité et la simplicité, il avait séduit de nombreuses personnes célibataires, prêtres, riches pauvres et ce désir de perfection séduisait aussi des couples mariés qui souhaitaient vivre cette vie de prière et de sainteté ; Devant cette demande croissante,  St François eut cette idée de génie de créer aussi un Ordre pour des laïcs en 1 221, pour satisfaire à l’attente de nombreuses personnes désirant mener une vie franciscaine conforme à leur état de vie.

Ordre  parce que appartenant à une famille et vivant selon des règles approuvées officiellement  par l’Eglise. Les premiers tertiaires franciscains furent le couple Lucchesio en Italie.

 

Qu’est ce que l’Ordre Franciscain Séculier ?

C’est d’abord une école de Perfection, où les chrétiens qui s’y engagent cherchent à mieux vivre leur vocation de baptisé avec le soutien d’une communauté, d’une famille spirituelle qui a son style de vie, ses exigences à travers la « Règle ».et ensuite un esprit, celui de l’Evangile tel que le vécut François.

La règle et la vie des laïcs franciscains est la suivante : vivre l’Evangile de notre Seigneur Jésus christ en suivant les exemples de saint François d’Assise.

La spiritualité franciscaine en neuf mots :

  • Pauvreté. Le mépris des richesses et la hantise de posséder des biens est une constante dans la vie de François et dans tous ses écrits. Pour lui, la possession de biens (y compris des biens intellectuels comme le savoir) peut devenir source de pouvoir et de domination et risque de tuer la fraternité entre tous les hommes. Sainte Claire aura la même aversion pour les richesses et demandera au pape le privilège exceptionnel de pauvreté pour elle et ses sœurs.
  • Humilité et minorité. Saint François a invité ses frères à suivre l’exemple de Jésus lavant les pieds de ses disciples lors du dernier repas le Jeudi Saint. Cet esprit de service, cette humilité, ce refus des charges honorifiques, permettent d’échapper à la tentation omniprésente en l’homme de dominer, de prendre le pouvoir. François demandera expressément à ses frères de rester des frères ‘mineurs’, qualificatif que l’on retrouve encore aujourd’hui dans l’appellation ‘Ordre des frères mineurs’ donnée aux religieux franciscains.
  • Fraternité. François éprouvera sa vie durant une attention pour tous les hommes, et en particulier pour les plus pauvres (en particulier les lépreux) en qui il retrouve la pauvreté du Dieu incarné, né dans une étable et mort sur une croix. Reconnaissant que tous les hommes sont issus du même Père, il voit en chaque homme en chaque femme un frère, une sœur à aimer, quel que soit son rang social, quelle que soit son apparence.
  • Joie et émerveillement. La spiritualité franciscaine est toute empreinte de joie : joie de se savoir aimé par un Dieu de tendresse, joie en contemplant en chaque homme, en chaque créature, un reflet de l’amour divin.
  • Artisans de justice et de paix. C’est sans doute un des aspects les plus connus de la spiritualité franciscaine, mis en valeur par le pape Jean Paul II invitant tous les responsables des grandes religions à se retrouver à Assise en 1986 pour prier pour la paix.
  • Fidélité à l’Eglise. A l’opposé de nombre de ses contemporains qui se sont séparés de l’Eglise qu’ils considéraient comme corrompue et trop éloignée des valeurs évangéliques, saint François restera profondément attaché à l’Eglise et respectueux des prêtres qui permettent de perpétuer la présence réelle du Christ au travers du sacrement de l’Eucharistie.
  • Respect de la Création. Saint François voit en toute créature, en toute chose, un frère, une sœur créée par Dieu et reflet de son image : c’est une invitation à développer un rapport fraternel et respectueux avec toute la Création et ne pas y voir uniquement une matière à dominer et exploiter. Cette invitation sera immortalisée par le ‘cantique de frère soleil’ ou ‘cantique des créatures’ composé par François au soir de sa vie. C’est la raison pour laquelle en 1979, le pape Jean Paul II a formellement reconnu en saint François le patron de l’écologie.