* Désert 2021 : « Venez à l’écart…. Et reposez vous » Mc 6,31
Chaque année, le tiers ordre Franciscain réserve son lundi gras pour un temps fort de prière.
En effet toute la journée, les membres se retirent dans un lieu désert, en l’occurrence, au monastère des sœurs bénédictines « Notre Dame des Anges » ; nom très évocateur pour les Franciscains.
Ce temps fort est non seulement un temps de prière, de silence, où ils tentent de se renouveler, de demeurer dans la fidélité et essayent de vivre une intimité avec le Seigneur.
Comme Saint François, l’avait fait jadis, la veille du mercredi des cendres où il s’était retiré sur une île déserte, et ce, jusqu’au jeudi Saint, en mémoire de notre Seigneur qui était resté 40 jours au désert ;
Les franciscains séculiers eux aussi, choisissent de se retirer une journée entière, de l’agitation et des préoccupations du monde, pour se tenir à l’écart, dans la solitude pour entrer dans le silence de Dieu.
Le cadre du monastère est propice à cela ; Une nature verdoyante pour la contemplation, une journée ponctuée par la messe, les temps de prière des sœurs, et cette possibilité de commencer cet ardu chemin de carême, par une bonne confession !
Viendra plus tard le chemin de la Croix pour entrer enfin dans cette joie de Pâques !